CH-Caisse de pensions

You are here

Structure

Structure

Structure : prévoyance vieillesse, assurance risques

Le plan de prévoyance de la Caisse de pensions Syngenta comporte un compte de retraite et une assurance risques.

La Caisse de pensions Syngenta verse des prestations obligatoires et surobligatoires lors de la retraite, d’une invalidité et d’un décès. La prévoyance retraite et la prévoyance risques sont les deux principaux domaines :

  • Pour la prévoyance retraite, l’assuré(e) a un compte individuel retraite sur lesquel sont créditées ses cotisations et celles de l’employeur.
 Les prestations au moment du départ à la retraite sont déterminées à partir des capitaux épargnés dans le plan de retraite. Cette épargne se constitue à partir des cotisations, des intérêts et des rachats volontaires versés.
  • L’assurance risques en cas d’invalidité et de décès est financée à partir de cotisations risques supplémentaires : 1% par l’employeur et 1% par le/la salarié(e) actuellement. Le montant des prestations d’invalidité et aux survivant(e)s dépend du salaire assuré.

FOIRE AUX QUESTIONS


Qui est assuré à la Caisse de pensions Syngenta ?
Tou(te)s les salarié(e)s des sociétés suisses de Syngenta sont obligatoirement assuré(e)s à la Caisse de pensions s’ils/si elles travaillent plus de trois mois dans l’entreprise et si leur salaire dépasse le montant minimal prévu par la LPP.

Les temps partiels sont-ils assurés ?
Les personnes employées à temps partiel sont assurées à la Caisse de pensions si leur salaire annuel de base, calculé sur un temps plein, est supérieur au salaire minimum pour l’assurance obligatoire selon la LPP.

Quels sont les éléments du salaire assurés à la Caisse de pensions ?
La Caisse de pensions assure le salaire annuel de base (plafonné à CHF 220 000), le STI cible et l’indemnité de travail par équipes le cas échéant.

Le STI (Short-Term-Incentive) cible, de quoi s’agit-il ?
Le STI cible correspond à une rémunération variable, défini selon l’échelon de fonction et determiné en pourcentage du salaire de base. La Caisse de pensions assure ce montant cible et non le montant de l’incentive effectivement versé en espèces à l’assuré(e).

Autres informations


Veuillez télécharger le  «Règlement de la Caisse de pensions Syngenta » « Structure, art. 3 et 6 »