Invalidité

Invalidité : aide financière en cas d’incapacité à exercer une activité rémunérée (incapacité de gain)

En cas d’invalidité, les assuré(e)s touchent une rente selon le degré d’invalidité.

Les assuré(e)s dont l'incapacité de gain est d'au moins 40% ont droit à une rente La décision de l'Assurance-invalidité fédérale servira de référence pour la détermination du degré d'invalidité. La rente d'invalidité est redéfinie à l'âge de 65 ans en fonction de l'avoir du compte de retraite qui aura continué d'être alimenté dans l'intervalle et du taux de conversion en vigueur pour l'âge de 65 ans.

FOIRE AUX QUESTIONS


Quel est le montant de la rente pour enfant d’invalidité ?
Si l'assuré(e) a des enfants de moins de 20 ans (ou de moins de 25 ans s'ils suivent une formation), chacun d'entre eux touche une rente pour enfant d'invalide correspondant à 20% de la rente d'invalidité versée.

Que se passe-t-il en cas d’invalidité partielle ?
Selon le degré d’invalidité, la Caisse de pensions verse une rente complète ou partielle comme suit: 

Que devient l’avoir vieillesse?
Il continue d’être alimenté par la Caisse de pensions jusqu’à ce que l’assuré atteigne 65 ans. Les cotisations employeur et salarié sont créditées selon l’échelle «standard» et cet avoir continuera de porter des intérêts. 

Quelles sont les prestations versées après l’âge de 65 ans?
Une fois que l’assuré(e) a atteint l’âge de 65 ans, sa rente d’invalidité est recalculée d’après l’avoir vieillesse qui a continué d’être alimenté et qui est converti en rente à vie à ce moment-là avec les taux de conversion en vigueur. La rente d’invalidité se compose alors d’une rente d’invalidité de base et d’une rente d’invalidité complémentaire. 

Autres informations


Veuillez télécharger le  «Règlement de la Caisse de pensions Syngenta » « Invalidité, art. 5 et 13 »

Définitions

Invalidité : On considère qu’une personne est invalide si elle n’est plus capable d’exercer une activité rémunérée en raison de son état de santé : maladie, infirmité ou accident, si cette incapacité de gain est totale ou partielle et s’il est prévisible qu’elle sera définitive ou durera longtemps.


Degré d’invalidité : Il dépend de la perte de revenu subie. Le degré d’invalidité est fixé sur décision de l’Assurance-invalidité fédérale (AI).