You are here

Invalidité

Invalidité : aide financière en cas d’incapacité à exercer une activité rémunérée (incapacité de gain)

En cas d’invalidité, les assuré(e)s touchent une rente selon le degré d’invalidité.

Les assuré(e)s dont l'incapacité de gain est d'au moins 25% ont droit à une rente La décision de l'Assurance-invalidité fédérale servira de référence pour la détermination du degré d'invalidité. La rente d'invalidité est redéfinie à l'âge de 65 ans en fonction de l'avoir du compte de retraite qui aura continué d'être alimenté dans l'intervalle et du taux de conversion en vigueur pour l'âge de 65 ans.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quel est le montant de la rente pour enfant d’invalidité ?
Si l'assuré(e) a des enfants de moins de 20 ans (ou de moins de 25 ans s'ils suivent une formation), chacun d'entre eux touche une rente pour enfant d'invalide correspondant à 20% de la rente d'invalidité versée.

Que devient le compte retraite ?
Le compte retraite continue d’être alimenté, avec les intérêts, par la Caisse de pensions. C’est une prestation supplémentaire de l’assurance risques. La rente d'invalidité est redéfinie à l'âge de 65 ans en fonction de l'avoir du compte retraite et du taux de conversion en vigueur pour l'âge de 65 ans.

Que se passe-t-il en cas d’invalidité partielle ?
Selon le degré d’invalidité, la Caisse de pensions verse une rente complète, une demi-rente ou un quart de rente. L’assuré(e) continue de payer des cotisations sur la partie correspondant à l’activité restante.

Autres informations

Veuillez télécharger le  «Règlement de la Caisse de pensions Syngenta » « Invalidité, art. 5 et 13 »