Plan de prévoyance

La Caisse de pensions assure les collaborateurs et collaboratrices des sociétés suisses de Syngenta contre les conséquences financières de la vieillesse, d’une invalidité et d’un décès dans le cadre de la prévoyance professionnelle.

La prévoyance vieillesse, invalidité et décès en Suisse repose sur trois piliers. Le 1er pilier est la prévoyance de l’Etat avec l’AVS/AI, le 2e pilier est la prévoyance professionnelle (LPP). La prévoyance personnelle est le 3e pilier et l’Etat favorise cette épargne avec des avantages fiscaux pour le pilier 3a. Le plan de prévoyance de la Caisse de pensions Syngenta représente le 2e pilier. Vous trouverez ici les informations actualisées sur la structure du plan de prévoyance, sur l’affiliation et la sortie de la Caisse de pensions, sur les modalités d’un départ à la retraite et sur la prévoyance invalidité et décès. Des cas particuliers comme l’encouragement à la propriété du logement ou les conditions de la prévoyance lors d’un divorce, sont également traités ici :

Structure :
le plan de prévoyance comporte le compte de retraite et l’assurance risques.

Affiliation :
les salarié(e)s de Syngenta sont assuré(e)s dès leur entrée dans l’entreprise.

Rachats :
les rachats supplémentaires à la Caisse de pensions sont très simples à effectuer.

Propriété du logement :
il est possible d’utiliser des fonds de prévoyance pour acquérir un logement où habiter soi-même, soit en se faisant verser l’argent à l’avance, soit par une mise en gage.

Divorce :
selon la décision du tribunal, le conjoint divorcé reçoit une partie de l’avoir de l’assuré(e) à la Caisse de pensions.

Retraite :
une fois l’âge de la retraite atteint, l’assuré(e) touche son avoir vieillesse sous forme de rente et/ou de capital.

Invalidité :
à condition que leur degré d’invalidité soit au moins de 25%, les assuré(e)s touchent une d’invalidité.

Décès :
la femme ou le mari / la compagne ou le compagnon a droit à une rente.

Bénéficiaires :
l’assuré(e) peut désigner les bénéficiaires du capital décès en déposant un document écrit à la Caisse de pensions pour déterminer l’ordre des bénéficiaires.

Sortie de la Caisse de pensions :
l’avoir vieillesse est transféré à la caisse de pensions du nouvel employeur ou sur un compte de libre passage.

Seuls, le texte intégral du règlement de la Caisse de pensions en vigueur et les dispositions légales applicables, ont une valeur juridique contraignante.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à la Caisse de pensions Syngenta.

Définitions

LPP : Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle, vieillesse, survivants et invalidité. En vigueur depuis 1985. La LPP est une loi cadre fixant les normes minimales.

Compte de retraite : Les prestations de retraite dépendent du montant de l’épargne dans le compte de retraite. L’épargne est constituée à partir des cotisations, des intérêts et des rachats volontaires.

Assurance risques : Le montant de la rente d’invalidité et des prestations pour les survivant(e)s, est déterminé en fonction du salaire assuré.