You are here

Financement

Financement : trois manières de cotiser au choix

Pour les plans de retraite et de capitalisation ainsi que pour l’assurance risques, il y a des cotisations séparées. Les assuré(e)s peuvent choisir entre trois échelles de cotisation au plan de retraite.

Les prestations de la Caisse de pensions Syngenta sont financées par les cotisations des salarié(e)s et de l’entreprise. L’entreprise prend environ deux tiers du financement total à sa charge.

Pour le plan de retraite, les assuré(e)s ont la possibilité de moduler le montant de leurs cotisations selon trois échelles. Cela permet d’adapter la prestation vieillesse aux besoins individuels.

Le choix peut se faire tous les ans jusqu’au 1 Julliet de l’année en cours entre l’échelle normale, supérieure (+1,5%) ou excellente (+3%). Si l’assuré(e) ne donne pas d’instructions écrites, c’est l’échelle normale qui s’applique.

Les cotisations sont calculées en pourcentage du salaire assuré et déduites tous les mois du salaire.

Le total des cotisations de l’assuré(e) au plan de retraite et au plan de capitalisation (avec les cotisations risques) représente entre 6,5% et 12,5% selon l’âge et l’échelle choisie et l’entreprise verse entre 11% et 19%.

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment se calcule le salaire assuré ?
Le calcul est le suivant :
Salaire annuel de base (plafonné à CHF 220 000)
- moins le montant de coordination
+ plus l’incentive cible
+ plus l’indemnité de travail par équipes

Comment se calcule le montant de coordination ?
Le montant de coordination correspond à 30% du salaire de base. Il est cependant plafonné au montant de la rente de vieillesse AVS maximale (CHF 28 200 en 2016).

Que deviennent les cotisations ?
Les cotisations de l’assuré(e) et de l’entreprise sont créditées au plan de retraite sur le compte retraite individuel de chaque assuré(e). Les cotisations de l’assuré(e) et de l’entreprise sont créditées au plan de capitalisation sur le compte de capitalisation individuel de chaque assuré(e). Les cotisations risques servent à financer les prestations risques.

Quand peut-on choisir l’échelle de cotisation ?
D’abord au moment de l’affiliation à la Caisse de pensions. On peut ensuite changer d’échelle de cotisation au 1er juillet de chaque année.