You are here

Affiliation

Affiliation : prévoyance pour les salarié(e)s de Syngenta

Les collaboratrices et les collaborateurs des sociétés suisses de Syngenta sont automatiquement assuré(e)s à la Caisse de pensions.

L'assurance dans la Caisse de Pensions Syngenta est obligatoire pour tous les employés de Syngenta. On est affilié(e) si l’on a plus de 18 ans et un salaire annuel de base supérieur au salaire minimal selon la LPP (pour les exceptions, veuillez vous référer au règlement).

Les personnes payées à l’heure, celles à temps partiel et celles qui sont engagées à titre intérimaire sont explicitement assurées si elles remplissent les conditions générales d’affiliation.

Si l’assuré(e) a reçu une prestation de sortie (= prestation de libre passage) au titre de rapport de prévoyance précédents, elle lui est créditée en tant qu’avoir vieillesse dans le plan de retraite lors de l’entrée à la Caisse de pensions.

FOIRE AUX QUESTIONS


A partir de quand est-on affilié à la Caisse de pensions ?
L’affiliation a lieu en même temps que la prise de fonction dans l’entreprise mais ne peut pas intervenir avant l’âge de 18 ans (assurance risques). Il faut attendre d’avoir l’âge de 25 ans pour que commence le processus d’épargne pour la prévoyance vieillesse dans les plans de retraite.

Comment calcule-t-on l’âge d’affiliation ?
L’âge de l’assuré(e) correspond à la différence entre l’année civile en cours et son année de naissance.

Autres informations

Veuillez télécharger le  «Règlement de la Caisse de pensions Syngenta » « Affiliation, art. 3, 9 et Annexe 3 »